Aller directement au contenu principal

Stop aux emballages inutiles dans le secteur alimentaire

Dans le cadre de « Economie Circulaire et Déchets »

Accéder au projet

Dans trop de magasins d'alimentation, beaucoup de produits vendus sont emballés excessivement.

Des fruits et légumes emballés dans du plastique (exemple: concombre emballé dans du plastique à l'unité), des biscuits emballés dans un paquet eux-même emballés dans un autre paquet en plastique, etc... bref beaucoup trop de plastique pour rien qui fini directement dans nos poubelles.

L'idée ici serait de réglementer de manière stricte l'emballage des produits alimentaires, de soumettre tout les commerces à cette réglementation. Cette réglementation obligerait les magasins d'alimentation à ne pas vendre des produits sur-emballés avec du plastique. Mais aussi, enlever les sachets plastiques à usage unique des rayons fruit et légume (ceux qui servent à aller peser ceux-ci, voyez-vous?) et promouvoir des sachets réutilisables dans ces dis rayons.

Il ne faut pas supprimer tout les emballages, certains sont utiles et évitent le gaspillage alimentaire. Il faut faire la part des choses entre les deux. Mais comme dis précédemment, emballer des fruits et des légumes à l'unités, ou emballer des fruits épluchés dans des barquettes de plastique, tout cela ne sert absolument à rien.

Il est évident qu'établir une tel réglementation n'est pas simple mais il faut absolument créer cette réglementation et punir ceux qui ne s'y soumettrai pas.

Commentaires(4)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Publié par:auteur inconnu
il y a 7 ans
Je kan bv een brooddoos mee doen naar de broodjeszaak of tuperware potjes naar de slager etc.
Publié par:auteur inconnu
il y a 7 ans
La mandarine épluchée dans du film alimentaire et puis dans un pot en plastique 😡😭 comme si on n’avait pas 2 minutes pour éplucher une mandarine ! Elle doit avoir un goût amer !
    Publié par:auteur inconnu
    il y a 7 ans
    En quelque sorte : faire comme avant l'utilisation intensive des emballages :-) Acheter en vrac pour donner un signal fort (voir aussi mon commentaire pour les emballages en carton)
      Publié par:auteur inconnu
      il y a 7 ans
      Oui voilà c'est exactement ça :-)

        Publié par

        auteur inconnu, le 18 janvier 2019

        Statut actuel

        prise en considération

        Étiquettes

        Economie circulaire et déchets
        Alimentation

        Lieu

        Unable to display map. WebGL2 support is required.
        Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
        https://esriurl.com/webgl-faq
        Powered by Esri