Stop aux emballages inutiles dans le secteur alimentaire
Dans le cadre de « Economie Circulaire et Déchets »
Accéder au projet

Dans trop de magasins d'alimentation, beaucoup de produits vendus sont emballés excessivement.
Des fruits et légumes emballés dans du plastique (exemple: concombre emballé dans du plastique à l'unité), des biscuits emballés dans un paquet eux-même emballés dans un autre paquet en plastique, etc... bref beaucoup trop de plastique pour rien qui fini directement dans nos poubelles.
L'idée ici serait de réglementer de manière stricte l'emballage des produits alimentaires, de soumettre tout les commerces à cette réglementation. Cette réglementation obligerait les magasins d'alimentation à ne pas vendre des produits sur-emballés avec du plastique. Mais aussi, enlever les sachets plastiques à usage unique des rayons fruit et légume (ceux qui servent à aller peser ceux-ci, voyez-vous?) et promouvoir des sachets réutilisables dans ces dis rayons.
Il ne faut pas supprimer tout les emballages, certains sont utiles et évitent le gaspillage alimentaire. Il faut faire la part des choses entre les deux. Mais comme dis précédemment, emballer des fruits et des légumes à l'unités, ou emballer des fruits épluchés dans des barquettes de plastique, tout cela ne sert absolument à rien.
Il est évident qu'établir une tel réglementation n'est pas simple mais il faut absolument créer cette réglementation et punir ceux qui ne s'y soumettrai pas.
